Sunday, July 5, 2015


MESSAGE AU PEUPLE LIBANAIS


Mes amis, permettez-moi de résumer toute  l’AFFAIRE LIBANAISE en quelques lignes, même si elles remplissent toute une page :

1.   Un Pays qui depuis plusieurs années déjà n’a pas voté son BUDGET,  sans que les DEPUTES qui sont censés représenter le PEUPLE s’y opposent. POURQUOI ?

2.    Un Pays qui, chaque année, depuis 2009 perd régulièrement $1.7 MILLIARDS DE DOLLARS parce que les « Sociétés anonymes »sont dispensées de payer les droits d’enregistrement des biens fond et sans que le Président de la Commission Parlementaire des Finances  et du Budget (PCPFB) ne s’y oppose, et demande au nom des citoyens que cette loi inique soit changée. POURQUOI ?

3.    Un pays qui perd régulièrement chaque année entre $1.2 ET $1.7 MILLIARDS DE DOLLARS parce que les deux usines de génération d’électricité prévues depuis 2009 n’ont jamais été construites, sans que les députés et le PCPFB ne s’y opposent ? POURQUOI ?

4.    Un pays qui perd, en plus de cela, chaque année UN DEMI-MILLIARD DE DOLLARS DANS EDL sans que cette Société daigne présenter des comptes vérifiés par des experts comptables internationaux depuis 2001, et sans que les députés et le PCPFB ne s’y opposent ? POURQUOI ?

5.    Mais SURTOUT, SURTOUT, un pays qui gaspille chaque année plus de CINQ MILLIARDS DE DOLLARS EN INTERETS sur une dette de $72 milliards qui n’aurait JAMAIS dû exister depuis l’an 2000, car elle aurait dû avoir été repayée entièrement à cette date. Or, les députés et le PCPFB n'ont jamais songé à offrir des ébauches de solutions à cette situation ridicule. POURQUOI ?

6.       MAIS, LE FAIT LE PLUS SIGNIFICATIF est que le PRESIDENT DE LA COMMISSION PARLEMENTAIRE DES FINANCES ET DU BUDGET qui est responsable AU NOM DU PEUPLE LIBANAIS, de  s’assurer que toutes ces infractions ou ces erreurs de gouvernance ne sont pas commises, ne se soit pas catégoriquement élevé contre une telle situation au cours des six dernières années. Autrement, comment se fait-il que ces détournements, ou ces omissions, n’aient pas fait  l’objet de sérieuses investigations ? CECI, à mon humble avis, est même  beaucoup plus grave que les détournements et les gaspillages par eux-mêmes lesquels sont en train de nous mener tout droit à la faillite.

7.       Si l’on juge que les nominations sécuritaires ou l’élection d’un Président de la République justifient qu’on bloque tout un pays ou que l’on organise des manifestations sur tout le territoire, comment expliquer que l’on soit reste silencieux pendant les six dernières années durant lesquelles plus de TRENTE MILLIARDS DE DOLLARS ont été ainsi gaspilles ?

JE VOUS LE DIS, A TOUS, CESSONS, POUR L’AMOUR DE DIEU, DE JOUER LA COMEDIE, ET QUE CHACUN FASSE SON DEVOIR.

QUE LE REPRESENTANT LE PLUS HAUT PLACE DES INTERETS FINANCIERS DU PEUPLE LIBANAIS VEUILLE BIEN, LUI AUSSI, SE METTRE AU TRAVAIL ET BLOQUER, POUR UNE FOIS, CETTE « GRANDE COMEDIE HUMAINE » QUI SE JOUE A NOS DEPENS DEPUIS VINGT  ANS, ET QUI EST, EN GRANDE PARTIE, RESPONSABLE, DE L’EXISTENCE DE LA DETTE DE $72 MILLIARDS DE DOLLARS QUI PESE SUR LES EPAULES DE SIX MILLIONS DE LIBANAIS A L’HEURE ACTUELLE ET QUI RISQUE DE NOUS FAIRE SUBIR LE MEME SORT QUE LA GRECE.

Que la Commission parlementaire des Finances et du Budget fasse son travail correctement. Qu’elle exige  un examen exhaustif des transgressions soulignées dans les paragraphes 1 à 5 ci-dessus qui ont eu pour conséquences des pertes pour le Trésor Libanais d’au-delà trente milliards de dollars au cours  des six dernières années.
Si un seul mot de tout ce long discours a été délibérément faussement énoncé, je suis prêt à en supporter les conséquences.

AVANT L’ELECTION PRESIDENTIELLE, ET AVANT LES NOMINATIONS SECURITAIRES, QUI, TOUTES DEUX PEUVENT ATTENDRE QUELQUES MOIS, TACHONS DE METTRE DE L’ORDRE DANS NOTRE MAISON, DE GRACE ET D’ARRETER L’HEMORRAGIE FINANCIERE QUI RISQUE DE TRUCIDER CE PAYS.

Nota Bene: Les lecteurs de ce blog qui ne seraient pas d'accord avec les conclusions de ce rapport sont instamment pries de publier leurs opinions dans la section "commentaires" qui leur est reservee sur ce blog.


No comments:

Post a Comment

CLICK ON THE FIRST COVER PAGE SLIDE AND ALL THE MINIATURE SLIDE REPRESENTATIONS WILL APPEAR AT THE BOTTOM. CLICK ON EACH MINIATURE SLIDE REPRESENTATION TO DISPLAY IT.