Wednesday, July 8, 2015

Ce qui serait bon pour le Liban pourrait l' etre aussi pour la Grece

08/07/2015

UNE SOLUTION A ENVISAGER POUR LA GRECE, DANS L’OPTIQUE DU CAS LIBANAIS

Permettez-moi de declarer, au debut de cette presentation, tout l'estime et toute l' admiration que je voue a la Presidente du Fonds Monetaire International, pour la maniere dont elle gere cette entreprise universelle qui est essentielle pour la stabilite internationale.

Les vues qu'elle a experimees au cours de sa declarations du  1/7/2015, dont j' ai eu l' honneur de recevoir une copie a travers son tweet , m'ont rempli d' admiration pour la clarte et l' audace de son jugement: 
http://a-planneddevelopment.blogspot.com/2015/06/01072015-message-from-managing-director.html 

Le fait que la Presidente de la plus importante institution financiere du monde  declare, a deux reprises, qu' accorder trop d' importance a l' aspect financier d' un probleme national, au detriment de la croissance de son economie et de la justice sociale, a renforce ma confiance dans les institutions internationales.

Suite a cette mise au point, je voudrais me permettre de presenter à Madame Christine Lagarde, Présidente du Fond Monétaire International, certaines suggestions pour envisager la résolution du problème Grec, dans la même optique que le problème Libanais. Je sais que je ne suis qu' un simple expert comptable Libanais,mais peut-etre que l' affection extreme que je voue a mon pays, les etudes poussees de l' economie Libanaise que j'ai entrepris au cours des dix dernieres annees, me permettent d' exprimer mon opinion sur un probleme qui me semble commun, a la fois au peuple Grec et au peuple Libanais. Une telle consideration m' a pousse a presenter les suggestions suivantes pour essayer de les resoudre, tous deux, selon la meme approche.


  Le problème Grec (considerations generales) :

Avant de lancer des ultimatums et de réclamer aux dirigeants grecs de présenter, dans un délai beaucoup trop court, un programme insuffisamment étudié qu’ils seraient incapables d’exécuter, j’estime qu'il serait utile de leur accorder une période de grâce pour étudier TOUTES les reformes requises et déterminer quels serait l’aide financière nécessaire dont les grecs auraient besoin afin de les appliquer efficacement.

Certains sujets doivent faire l’objet d’études sérieuses et poussées afin de déterminer l’envergure exacte des reformes à appliquer et les résultats éventuels qui pourraient être obtenus. Je cite entre autres :
1)      Investiguer certains domaines sensibles, tels que les biens de l’Eglise Greque et identifier les issues specifiques dont la solution permettrait de resoudre, a terme, le problème financier de l’Etat Grec
2)      Investiguer le domaine des armateurs qui eux aussi  devraient etre en mesure de contribuer a l' assainissement des finances nationales grecques.
3)   Investiguer d’autres problèmes qui resteraient  à identifier au cours des recherches prévues, à cet effet.

 Le problème Grec (considerations particulieres) 

2.   A.- Comment aborder le probleme grec

1)     Prendre en consideration les neuf questions qu’il serait susceptible de poser au cours des études à entreprendre (voir tableau 1)



2)      Etudier minutieusement les circonstances prevalant dans chacun des 18 secteurs importants (dans le cas du Liban). Il y en aurait probablement plus pour la Grèce (voir tableau 2)



3)      L’objectif de cet exercice serait de déterminer et d’évaluer aussi précisément que possible les reformes à engranger
4)      Sur base de cette étude, les besoins financiers essentiels de la Grèce pourraient, de la sorte être déterminés avec precision.
5)      C’est uniquement, à la conclusion de cette étude, que des propositions sérieuses de remboursement des prêts sont susceptibles d’être présentées aux créditeurs, selon un programme calendrier qui resterait à établir.
6)      Toute cette étude devrait occuper, environ, six mois.
7)     Durant cette période des facilités nécessaires minimum devraient être consenties à la Grèce, à condition que les grecs s’engagent à fournir, chaque fin de mois, un état de l’avancement des travaux.
8)      Au bout de six mois il serait possible d’établir un programme rationnel de remboursement des créances, et les dates d’échéance.

3.      B.-  Qui doit entreprendre cette étude ?

1)      Des représentants de la Société civile
2)      Des étudiants en sciences politiques
3)      Des économistes réputés (grecs et étrangers)
4)      Des « stakeholders »de tous les secteurs concernes
5)      Des représentants des Banques créditrices
6)      Des représentants des divers ministères  publics que la crise concerne
7)      Des représentants des institutions gouvernementales grecques

4.       C.- Certains avantages manifestes d’une telle approche

1)      Les décisions qui seraient prises, à la conclusion de cette étude, quelles que soit leur nature, auraient le mérite d’être plus appropriées et mieux étudiées.
2)      Mais surtout, les études seraient entreprises avec la participation de la société civile, ce qui serait susceptible d’amener, à la solution du problème, plus de justice, plus d’actualité, et plus de transparence.
3)      Les six mois de grâce qui seraient, de la sorte, accordes a la Grèce, permettraient d’envisager une solution équitable du problème  et éviteraient des échecs ultérieurs qui pourraient se révéler catastrophiques.

No comments:

Post a Comment

CLICK ON THE FIRST COVER PAGE SLIDE AND ALL THE MINIATURE SLIDE REPRESENTATIONS WILL APPEAR AT THE BOTTOM. CLICK ON EACH MINIATURE SLIDE REPRESENTATION TO DISPLAY IT.