Friday, May 8, 2015

Gouvernance participative

Un message respectueux adresse au Ministre Nazem Khoury et conseiller du Président Sleiman tout au long de son mandat. http://www.lorientlejour.com/article/923985/pourquoi-le-dialogue-.html

Votre Excellence, Cet article que j'ai lu et relu m'avait attiré parce qu’il recommande le dialogue dont je suis un partisan inconditionnel.

 N’empêche que lire que 142 réunions se soient tenues durant le terme du mandat Sleiman a grandement refroidi mon enthousiasme. Cela veut dire qu'au rythme de 2 par mois durant six ans, ces réunions n'ont abouti a pratiquement rien. Pourquoi?

 Les multiples "postings" dont j'ai inondé votre page personnelle sur Facebook, durant plusieurs années, expliquaient pourtant assez clairement ce phénomène. C'est vraiment dommage, pour notre Liban, qu'on ne se soit pas assez attarde à les considérer.

Non, votre Excellence, ce n'est pas de la suffisance de faire une telle déclaration.  Une seule approche peut servir à résoudre nos problèmes au Liban, et je n'en démordrai jamais. C'est la "GOUVERNANCE PARTICIPATIVE".

PS. D’autre part, lire, pour la première fois en ce qui me concerne, que tant de réunions se soient tenues « pour rien »  m’étonne autant qu’il me désappointe. Pourquoi le PEUPLE qui est, après tout le PREMIER concerne, n’a-t-il pas été suffisamment informe du nombre considérable de ces réunions  « INFRUCTUEUSES »?


On agit dans ce pays comme si les « citoyens » à qui appartient ce pays, n’existaient pas.

 Pourquoi donc devrait- on s’étonner de toutes les catastrophes qui l’accablent ? 

Espérons que le successeur du Président Sleiman, comprenne, au départ, qu’un pays comme le Liban, accable par la corruption, l’appât insatiable du gain personnel, ainsi qu’un confessionnalisme exacerbe, ne peut être gouverne efficacement qu’à travers la « GOUVERNANCE PARTICIPATIVE » ». Les gens vont-ils enfin comprendre cette simple vérité ??????

No comments:

Post a Comment

CLICK ON THE FIRST COVER PAGE SLIDE AND ALL THE MINIATURE SLIDE REPRESENTATIONS WILL APPEAR AT THE BOTTOM. CLICK ON EACH MINIATURE SLIDE REPRESENTATION TO DISPLAY IT.